Dr Robert Young sur le ClO2 contre de nombreuses maladies

Redécouvrant les travaux incroyables que ce biologiste et sa femme ont menés durant plus de 40 ans sur l’importance de l’alcalinité du corps pour être en bonne santé, j’ai retrouvé un de ses livres qui met en valeur l’utilisation du dioxyde de chlore, ou ClO2, ou popularisé par Jim Humble en tant que MMS, Supplément Minéral Miracle.

Le livre original en PDF

Ce livre de 45 pages a malheureusement été supprimé de la vente, partout, comme tous les livres sur le MMS, et heureusement j’en avais une version PDF en anglais, dont je vous traduis des passages ci-dessous !

Titre original : Chlorine Dioxide (CL02) As a Non-Toxic Antimicrobial Agent for Virus, Bacteria and Yeast (Candida Albicans). Robert O. Young PhD, DSc, ND, 10 déc. 2015. ISBN 1945874007, 9781945874000

Titre traduit : Dioxyde de chlore (CL02) en tant qu’agent antimicrobien non toxique contre les virus, les bactéries et les levures (Candida Albicans).

À propos de l’auteur (2015) : Robert O. Young, Ph.D., D.Sc., ND est un scientifique, microbiologiste, nutritionniste et naturopathe de renommée mondiale. Il s’adresse à des publics du monde entier sur la santé, le bien-être, la nutrition, la forme physique et le mode de vie et l’alimentation alcalins dans la prévention et l’inversion de toutes les maladies et maux. Sa théorie fondamentale, appelée la nouvelle biologie, suggère que le corps humain est alcalin par conception et acide par fonction. Qu’il n’y a qu’une seule maladie, un seul traitement et une seule santé et une seule condition physique. La seule maladie est la sur-acidification du sang puis des tissus due à une façon inversée de vivre, de manger et de penser. Le seul traitement, la seule santé et la seule condition physique sont atteints et maintenus grâce à un mode de vie et à un régime alcalins. Le Dr Young a publié plusieurs articles évalués par des pairs dans des revues renommées, notamment l’International Journal of Vaccines and Vaccination et l’International Journal of Complimentary and Alternative Medicine. Il est également l’auteur de 52 livres traduits en 29 langues, dont ses livres les plus vendus, Sick and Tired, The pH Miracle, The pH Miracle for Weight Loss, The pH Miracle for Diabetes et The pH Miracle for Cancer, avec plus de 5 millions de ventes de livres dans le monde. Le Dr Young est le père de 5 enfants et 5 petits-enfants et réside au pH Miracle, Ranch del Sol en Californie du Sud.

Résumé : L’utilisation d’une famille d’agents chimiques libérant des espèces actives d’oxygène efficaces contre les micro-organismes infectieux et les virus est décrit en mettant l’accent sur le dioxyde de chlore (CLO2), l’un de ces oxydes de chlore.

Sont également abordés l’ozone, l’hypochlorite, le périodate et les mécanismes d’action connus par lesquels certains globules blancs se fixent et éradiquent les micro-organismes infectieux et les bactéries primitives également appelées virus. Une explication de la mécanisation biochimique de l’acide CLO2 en tant qu’agent antimicrobien est présentée. Une attention particulière est portée aux Candida albicans, cytomégalovirus, virus de la poliomyélite, Herpès I et n, HTLV ITI et agents microbiens Pseudomonas répondant à l’application clinique de CLO2.

Il est sous-entendu que ces mécanismes biochimiques sont si fondamentaux que le développement des souches de bactéries et/ou de levures ne se produisent pas avec d’autres agents anti-infectieux.

Une liste limitée d’anomalies de santé qui répondent au CLO2 est discutée. Mots clés : Dioxyde de chlore, Ozone, Chlorite, Chlorate, Chlorure, Chlorite de sodium, Chlorure de sodium, Hypochloreux, Sodium, CLO2, Dioxyde de sodium, Legionella, Polio, VIH, SIDA, Bactérie de forme L, Candida albicans, mycoplasme, Levure, Champignon, Bactérie, Radicaux libres, Espèces toxiques pour l’oxygène, immunité, système immunitaire, réponse immunitaire, pléomorphisme, transformation biologique, cancer, Hépatite C, Herpès II, HTLV III, Cytomélagalovirus, Staphylococcus aureus, Pseudomonas.

[Figure 1 : montre le partage des électrons formant une liaison covalente]

Lorsque le CLO2 réagit comme un agent antimicrobien, l’atome d’oxygène se lie d’abord à un seul atome (celui qui est oxydé) puis est dissocié du chlore. Un électron est alors cédé au chlore formant l’ion chlorure. Quand on se rend compte qu’il y a 5,3 g d’ion chlorure par litre de plasma humain, il devient évident que la petite quantité de chlorure générée par l’utilisation du CLO2 est négligeable.

Introduction et perspective historique

Le CLO2 est un composé inorganique composé d’oxygène, de chlorure, de potassium et d’or. Les composés d’oxygène et de chlorure sont formés à partir de deux éléments électronégatifs. C’est cette propriété chimique du CLO2 qui rend possible la libération d’oxygène naissant lors de la décomposition lors de son action en tant qu’agent antimicrobien. Certains aspects du système immunitaire cellulaire (globules blancs spécifiques) utilisent d’autres mécanismes dans la génération de dérivés oxygénés hautement réactifs (radicaux libres) dans le but de lutter contre l’invasion d’organismes étrangers. Sans ces mécanismes de protection fournis par le système immunitaire impliquant des dérivés de l’oxygène, la capacité à combattre l’infection est fortement altérée.

Le système immunitaire de nombreuses personnes, en particulier les personnes âgées, est déficient dans la capacité de fournir ces dérivés hautement réactifs de l’oxygène (radicaux libres) si nécessaires pour attaquer la grande variété d’envahisseurs viraux, bactériens et bactériens deviennent des cibles faciles pour les nombreuses maladies qu’ils produisent avec les symptômes qui les accompagnent.

L’utilisation de CLO2 aide les mécanismes de protection naturels du corps à contrecarrer ces agents infectieux qui, s’ils ne sont pas neutralisés de manière adéquate, conduiront très certainement à la maladie.

Inactivation des virus

Un virus se compose généralement d’une enveloppe externe ou d’un revêtement de protéine encapsulant un acide nucléique qui peut être soit de l’ADN, soit de l’ARN (un rétrovirus). Certains virus peuvent avoir des glycoprotéines incorporées dans leur enveloppe protéique, c’est-à-dire des protéines auxquelles des polysaccharides (chaînes de sucre) ont été attachés.

La guanine de base, présente à la fois dans l’ARN et l’ADN, est très sensible à l’oxydation, formant la 8-oxoguanine comme produit d’oxydation.[4] La libération de CLO2 entraîne l’oxydation du résidu guanine avec formation de 8-oxoguanine, empêchant ainsi la réplication de l’acide nucléique viral par appariement de bases. Bien que la réplication de l’enveloppe protéique puisse se poursuivre, la formation d’un virus fonctionnel complet a été bloquée par l’oxydation du CLO2.

Bactéries aérobies et anaérobies

Il est bien connu que les cultures de nombreuses bactéries deviennent acides, générant généralement des acides lactique, acétique et d’autres acides carboxyliques simples (organiques). Le milieu acide entourant de nombreuses bactéries déclenche la décomposition du CLO2 et la libération subséquente d’oxygène naissant. L’oxygène naissant est un agent oxydant particulièrement puissant pour les organismes anaérobies car il s’agit essentiellement d’un radical libre cherchant non pas un, mais deux électrons. Les organismes anaérobies n’ont pas développé de défenses adéquates contre l’assaut de l’oxygène, en particulier l’oxygène naissant, et succombent rapidement à son action létale.

Un mécanisme possible pour la libération de l’oxygène naissant de l’ion chlorite (ClO2-) dans un environnement acide implique l’association ou la liaison de H+ (proton, normalement lié à l’oxygène de l’eau sous forme de H3O+) à l’une des trois paires d’électrons inutilisés dans l’enveloppe extérieure du chlore.

Absence d’activation du CLO2

Il n’y a qu’un petit nombre de substances biologiques de base trouvées dans les organismes vivants. Ceux-ci comprennent les protéines, les lipides, les glucides et les acides nucléiques. La capacité des acides nucléiques (sous forme de virus) à activer le dioxyde de chlore puis l’oxygène naissant a été discutée précédemment. Les lipides et les glucides sont tous deux des substances neutres, ne portant ni charge électrique ni groupes acides. La possibilité que des protéines activent le CLO2 est discutée ci-dessous.

De nombreuses protéines, en particulier celles qui sont solubles et trouvées libres à la fois dans le sang et dans les tissus environnants, contiennent à leur surface des groupes organiques, à la fois acides et basiques (alcalins) par nature. Dans la plupart des protéines solubles (globulaires), l’un ou l’autre de ces deux types de groupes prédomine.

Lorsqu’un pH est trouvé qui n’entraînera aucune migration, on dit que la protéine est à son point isoélectrique. La valeur de pH à laquelle cela se produit pour une protéine donnée est connue sous le nom de point isoélectrique de cette protéine. Les points isoélectriques de la plupart des protéines ne sont pas loin de 7 ou de la neutralité. De telles protéines ne sont pas capables d’activer le CLO2 jusqu’à la décomposition, ce qui explique en partie sa faible toxicité.

CLO2 comme agent antifongique

Les champignons sont considérés comme des plantes sans chlorophylle et n’ont pas la capacité de générer des glucides à partir de la lumière du soleil et du dioxyde de carbone. Ils ont probablement été dérivés dans une atmosphère sans oxygène, mais certains ont développé la capacité de tolérer de faibles niveaux d’oxygène. La plupart des champignons préfèrent un environnement pauvre en oxygène et vivent mieux dans ces conditions. Ils obtiennent leurs besoins énergétiques de la décomposition (par l’activité enzymatique) de la matière organique existante et, à cet égard, peuvent être considérés comme parasites.

Du fait de leur faible tolérance à l’oxygène naissant et du milieu acide dans lequel ils se développent (par libération d’acides organiques), les champignons sous forme mycélienne sont sensibles à l’action destructrice du CLO2. Un exemple de champignon pathogène humain est le Candida albicans, envahissant les ongles des doigts et des orteils. Un deuxième exemple est le champignon responsable du « pied d’athlète », prospérant entre les orteils dans un environnement humide tandis qu’un autre exemple encore est la « teigne », se propageant sur les cellules mortes trouvées sur la peau (ainsi que générant de nombreuses mycotoxines affectant l’homéostasie).

De toutes les considérations ci-dessus, il ressort que le CLO2 n’est essentiellement activé que par des virus, des bactéries acides et des champignons.

Toxicité du CLO2

Il a été démontré par des études de toxicité chez l’homme que l’ingestion quotidienne de 500 ml de CLO2 ayant une concentration de 5 ppm est tolérée en toute sécurité.

Dans les études où le CLO2, le NaCLO2 ou le CIO3 ont été inclus dans l’eau potable pendant plusieurs mois, aucune augmentation significative des concentrations de méthémoglobine n’a été observée avec des doses aussi élevées que 1 000 mg/litre (1 000 ppm) chez le rat, la souris ou le poulet.

Le CL02 dans la cicatrisation des plaies

Il a été démontré cliniquement que le CLO2 est très efficace pour accélérer la cicatrisation des plaies avec des applications particulières sur les brûlures. Il peut n’y avoir aucune explication apparente à première vue pour une telle relation, mais une analyse biochimique minutieuse a révélé un mécanisme d’action reliant le CLO2 à la cicatrisation des plaies.

La présence de radicaux hydroxyle dans le CLO2 active l’enzyme guanylate cyclase, qui, à son tour, synthétise le cGMP conduisant à la prolifération cellulaire et à la cicatrisation des plaies.

L’importance de Candida albicans dans la thérapie au CLO2

Candida albicans est un résident normal du système digestif humain et du tractus vaginal et, contrairement à de nombreuses autres levures, se trouve sous deux formes (dimorphe). La levure de boulanger ou de bière est un exemple familier d’une levure qui se présente sous une seule forme, celle de cellules uniques de forme ovoïde qui se reproduisent par le processus de « bourgeonnement ». Une grande cellule plus âgée se resserre près d’une extrémité et finit par se fermer, formant ainsi une cellule fille qui se libère et poursuit le cycle de reproduction.

Pour que Candida albicans colonise et infecte avec succès les surfaces muqueuses, il doit adhérer aux surfaces épithéliales. Chez les animaux sans germes, la muqueuse est colonisée en plus grand nombre que chez les animaux témoins (normaux). Ces résultats suggèrent que la flore bactérienne indigène supprime la colonisation par Candida albicans. Ceci, à son tour, implique qu’au moins un facteur contribuant à l’infection à Candida albicans peut être l’équilibre entre les différents composants de la flore intestinale.

La destruction de Candida (et d’autres levures infectieuses) par le CLO2 peut être expliquée par un mécanisme simple lié à la capacité oxydante de cette substance. Suit une description et une justification du mécanisme lié à la chitine, l’un des constituants de la paroi cellulaire fongique.

Les cellules de levure se reproduisent de manière asexuée par bourgeonnement dans lequel une cellule fille est formée par une constriction près d’une extrémité d’une cellule mature. La construction se poursuit jusqu’à ce que les murs se rejoignent presque, suivi d’un épaississement du mur à cet endroit. L’espace restant est rempli d’un bouchon de chitine (ki-tin). Lorsque la cellule fille se libère, ce qui serait autrement un trou ouvert dans la cellule devient une cicatrice de bourgeon de chitine bouchant le trou et empêchant la perturbation cellulaire par destruction.

Ces résultats indiquent que les agents responsables de l’inhibition étaient les espèces hautement réactives toxiques pour l’oxygène (ROTS) mentionnées ci-dessus. Des espèces oxydantes similaires proviennent de la dégradation de certains agents oxydants (dont le CLO2) au contact des substances cibles (bactéries, protéines, polysaccharides, virus, etc.). Il a été démontré que l’acide périodique (HIO4), une substance dans laquelle quatre atomes d’oxygène sont liés à l’iode (correspondant au chlore dans le CLO2), est capable de former un radical hydroxyle de la famille ROTS.

Un autre dérivé réactif de l’oxygène, le superoxyde, peut résulter de la dégradation du CLO2 (lors d’une réaction oxydative) dans laquelle les deux atomes d’oxygène libérés acquièrent un électron. On sait qu’il est produit par Candida albicans en tant que sous-produit métabolique.

L’action de CLO2 en tant qu’agent cytotoxique peut inclure jusqu’à quatre mécanismes biochimiques distincts décrits ci-dessous :

  • Oxydation des protéines
  • Oxydation de l’acide nucléique (ARN)
  • Oxydation des lipides
  • Oxydation des polysaccharides

APPLICATION CLINIQUE DU CL02

Les recherches en cours à l’Innerlight Biological Research Foundation étudient l’utilisation clinique du CLO2 pour les applications suivantes depuis plus de vingt-cinq ans :

  • Herpès I et HI
  • SIDA (HTLV-m)[44]
  • Sty (oeil)
  • Boutons de fièvre (herpès)
  • Zona (herpès)
  • verrues
  • Cytomégalovirus
  • Polio
  • Grippe
  • Aphtes
  • Infection de l’oreille
  • Bronchite chronique
  • Sinusite
  • Pellicules
  • Psoriasis
  • L’angine streptococcique
  • Pseudomonas
  • Pneumonie
  • Maladie péridontale
  • Infections de la vessie
  • Mycotique (fongique)
  • Candida (systémique)
  • Candida (escargots)
  • Candida (vaginite)
  • Candida (buccal, muguet)
  • Candida (gastro-intestinal)
  • Teigne Sclérodermie

Cette recherche comprend également des spores non spécifiques, des bactéries et des virus.


Un livre qui change tout !

Et leur livre révolutionnaire vendu à des millions d’exemplaires dans le monde, disponible en plusieurs langues, ici en français, qui a permis à de nombreuses personnes de guérir de toutes sortes de maux :

Titre : Le miracle du pH alcalin: Des effets surprenants sur la perte de poids et la santé à long terme, de Robert O. Young (Auteur), Shelley Redford Young (Auteure)

Résumé : L’équilibre du pH corporel est la solution pour avoir une excellente santé, le poids idéal, les idées claires et un bon tonus général. Trouvez le juste équilibre en nourrissant votre corps avec des aliments capables de créer un environnement alcalin, et vous pourrez dire adieu à votre manque d’énergie, votre mauvaise digestion, vos kilos en trop, vos douleurs et tous vos maux.

Ce programme innovant et efficace, expérimenté depuis des dizaines d’années, agit sur la chimie du corps en le revitalisant et en aidant à conserver la santé ou à la retrouver.

Revu et augmenté, ce guide comprend les recherches les plus récentes et soulève le voile sur le miracle opéré par :

  • Les nutriments essentiels. Un programme nouveau qui vous indique les substances les plus importantes dont votre corps a besoin : la chlorophylle des légumes verts, les huiles et les sels minéraux indispensables.
  • L’eau alcaline et/ou ionisée. La plus efficace des boissons qui peut à la fois détoxiquer et revitaliser ; en boire en quantités.
  • La détox. Eliminer les impuretés régule la digestion et le métabolisme ; de nouvelles modalités de détoxication vous aideront à fortifier votre corps.
  • Les compléments alimentaires. Vous saurez comment les choisir, les acheter et en calculer le bon dosage.
  • L’activité physique. Tout un chapitre, flambant neuf, dans lequel sont décrits les exercices physiques qui aident à conserver le bon niveau de pH corporel.
  • Les aliments alcalins. Plus de 35 recettes ont été ajoutées, en mesure d’augmenter le pH et d’aider à équilibrer facilement votre corps avec des aliments comme les tomates, les graines germées, les noix, les citrons, les pamplemousses et les légumes verts

Une super conférence du Dr Young en Allemagne, en anglais :

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.
Retour en haut

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer