Article de Yahoo du 24/10/09 http://qc.news.yahoo.com/s/23102009/3/national-grippe-a-h1n1-la-propagation-s-accelere-au-pays.html
La propagation de la grippe A (H1N1) s’accélère au Canada. La proportion des tests positifs au virus a doublé en une semaine à l’échelle du pays, pour atteindre près de 17 % des échantillons soumis aux laboratoires spécialisés.
Selon les données cumulées de l’Agence de la santé publique du Canada, en date du 10 octobre, 1541 personnes infectées ont été hospitalisées, dont 299 qui ont été admises aux soins intensifs. De ce chiffre, 158 personnes ont nécessité une ventilation et 80 décès ont été enregistrés par l’Agence.
C’est en Colombie-Britannique que le virus frappe le plus fort, avec un taux de tests positifs de 42 %, tandis que l’Alberta se classe en deuxième position. La nouvelle phase de l’épidémie se fait également sentir en Ontario et au Québec, mais le pourcentage des cas d’infection y est encore inférieur à la moyenne.
Durant la semaine du 10 octobre, un décès a été enregistré en Colombie-Britannique et un autre en Ontario. Pour les hospitalisations, 14 personnes ont été hospitalisées en Colombie-Britannique, 7 en Ontario, 6 au Québec, dont une a été admise aux soins intensifs, et 2 en Alberta.
Au Québec, la direction du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières a décidé de limiter les visites à l’hôpital en raison du nombre élevé de patients qui présentent des symptômes de la grippe, même s’il n’est encore pas confirmé qu’il s’agit bien de cas de H1N1. Ainsi, jusqu’à nouvel ordre, un seul visiteur – âgé de 18 ans plus – sera admis par patient.
Dans le Bas-Saint-Laurent, au moins 13 élèves de l’école secondaire l’Arc-en-ciel de Trois Pistoles sont atteints du virus A (H1N1). Depuis le début de la semaine, un nombre anormalement élevés d’élèves sont malades. Pour l’instant, il n’est pas question de fermer l’école.
La plus importante campagne d’immunisation de l’histoire du Canada a débuté jeudi au Nouveau-Brunswick.
Situation dans le monde
Près de 5000 personnes sont mortes de la grippe A (H1N1) depuis son apparition cette année, selon le dernier bilan communiqué vendredi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant, ce chiffre est considéré comme sous-estimé, car la plupart des pays ont arrêté de compter les cas individuels de grippe A.
L’Islande a fait état de son premier mort de la grippe A cette semaine. Selon l’OMS, le Soudan ainsi que Trinidad et Tobago ont aussi annoncé pour la première fois cette semaine que des personnes avaient succombé au virus.