L’Épopée du MMS de la Famille Grenon

La famille Grenon (prononcez Grénon), centrée autour de Mark S. Grenon et de ses fils Jonathan, Jordan et Joseph, représente un chapitre important dans l’histoire des thérapies alternatives, particulièrement en lien avec le dioxyde de chlore (ClO₂), souvent désigné comme MMS (Miracle Mineral Solution ou Master Mineral Solution). Leur parcours s’est entrelacé avec celui de Jim Humble, lorsque ce dernier était vraiment malmené par les autorités, et ensemble il ont essayé de mener une expansion mondiale sous couvert d’une structure ecclésiastique, et après de nombreux succès et des dizaines de vidéos de conversations avec des personnes qui avaient été guéries de toutes sortes de problèmes, dont des cancers, publiées sur YouTube, ils se sont attiré les foudres des suppresseurs. Ils ont insisté et se sont déplacés en Amérique du Sud, notamment chez les fameux peuples Kogi, où ils ont eu des résultats spectaculaires face à des gens parfois très malades et sans solutions trouvées dans la nature sauvage où ils vivent.

S’en ai suivi un affrontement majeur avec les autorités réglementaires américaines, toujours les mêmes, qui ont encore aujourd’hui le pouvoir d’agir partout dans le monde pour imposer la vision capitaliste de la santé pour faire profiter les actionnaires de leurs industries chimico-médicales. Bien que les Grenon aient présenté le dioxyde de chlore comme un « antidote universel » capable de traiter une vaste gamme de pathologies – du paludisme au cancer en passant par le COVID-19 –, les agences comme la FDA l’ont qualifié de substance toxique non approuvée et donc interdite.

Cette narration, basée sur des sources documentaires, judiciaires et testimoniales, vise à retracer leur histoire de manière exhaustive et objective, depuis les origines jusqu’à l’état actuel en novembre 2025.

Les Origines : La découverte de Jim Humble et l’entrée en ccène de Mark Grenon (années 1990-2005)

L’histoire débute avec Jim Humble, un ingénieur à la retraite et ancien membre de la Scientologie, qui se présente comme un « archevêque » et même un « dieu millénaire originaire de la galaxie d’Andromède ». pour passer dans le cadre de la loi américaine qui protège les associations religieuses contre l’intervention de certaines autorités.

En 1996, lors d’une expédition minière d’or en Guyane, Humble affirme avoir découvert les propriétés curatives du dioxyde de chlore, initialement utilisé pour traiter le paludisme chez des collègues. Selon son récit, publié en 2006 dans *The Miracle Mineral Supplement of the 21st Century*, le MMS – une solution de chlorite de sodium (25 %) activée par un acide pour produire du ClO₂ – guérit non seulement le paludisme, mais aussi une multitude de maladies, y compris l’autisme, le VIH/SIDA, le cancer et la lèpre. Humble teste la substance en Afrique et en Amérique latine, traitant plus de 5 000 cas de paludisme avec un succès revendiqué de 100 %.

Mark Grenon, né en 1957, entre en scène en 2005. Missionnaire chrétien depuis 47 ans et ancien assistant chirurgical, Grenon vit alors en République dominicaine avec sa famille, où il dirige un ministère humanitaire. Son fils aîné, Jonathan, contracte une infection grave à MRSA (staphylocoque résistant aux antibiotiques), suivie de toute la famille. Les traitements conventionnels échouent, menaçant leur vie. Grenon découvre le livre de Humble et teste le MMS sur sa famille : après quelques jours, les infections disparaissent. Convaincu, Grenon contacte Humble, qui lui envoie 25 000 dollars pour établir un centre de formation MMS à Hispaniola (République dominicaine et Haïti). Ce partenariat marque le début de leur collaboration : Grenon voit dans le ClO₂ un « sacrement divin » pour restaurer la santé, aligné sur sa foi biblique (Proverbes 23:23 : « Achetez la vérité et ne la vendez pas »).

La fondation de l’Église Genesis II : Une structure pour contourner la réglementation (2008-2010)

Dès 2008, la FDA émet ses premiers avertissements contre le MMS, le qualifiant de « médicament non approuvé » et de poison potentiellement mortel, causant nausées, diarrhées et déshydratations graves. Malgré cela, Humble et Grenon fondent en 2010 l’Église Genesis II Church of Health and Healing, une entité décrite comme « non religieuse » mais structurée comme une église pour invoquer les protections du Premier Amendement américain (liberté religieuse). Grenon admet explicitement dans des enregistrements que l’église a été créée pour « légitimer l’usage du MMS » et éviter la prison, contournant ainsi les régulations fédérales sur les médicaments.

Basée initialement en Floride (Bradenton), l’église se présente comme une « église de santé et de guérison » promouvant l' »auto-soin » via des protocoles sacramentels. Les produits MMS sont vendus comme « dons » obligatoires (25 dollars pour deux flacons), générant des revenus substantiels. Grenon et Humble développent un programme de formation : des séminaires de cinq jours délivrant des certificats de « ministres de santé », permettant aux participants d’ouvrir des chapitres locaux dans 139 pays.

En 2010-2011, ils forment 178 ministres de 49 pays, avec des chapitres en Europe, Australie et Amérique latine. Grenon publie en 2017 *Imagine, A World Without DIS-EASE*, un manuel de 408 pages détaillant plus de 40 protocoles MMS pour 95 % des maladies mondiales, avec 105 témoignages nominatifs (dont 62 sur le cancer). Les recettes soutiennent l’église, promouvant un « monde sans dis-ease » (maladie comme malaise spirituel et physique).

Les fils de Grenon – Jonathan (né en 1986), Jordan (né en 1996) et Joseph (né en 1989) – rejoignent l’entreprise familiale. Ordonnés « évêques », ils gèrent la production (dans un hangar à Bradenton contenant 10 000 livres de chlorite de sodium) et la promotion via des sites web, newsletters et vidéos YouTube (G2Voice). L’église revendique des millions d’utilisateurs volontaires, avec des études informelles en Afrique et en Haïti.

Le premier livre des Grenon

Titre original : « Imagine, A World Without DIS-EASE – Is It Possible? Volume One »

Disponible ici pour 35 USD, ainsi que les autres livres des GRENON : https://www.printshopcentral.com/bookstore/books?utf8=%E2%9C%93&q=grenon

Titre traduit :

Imaginez un monde sans maladie : est-ce possible ? Tome 1

Auteur : Mark S. Grenon Description du livre : Ce livre aborde les sujets suivants et bien d’autres ! • Qu’est-ce que la « maladie » du corps ? • Pourquoi le corps est-il malade ? • Comment empêcher le corps d’être malade ? • L’histoire de la médecine occidentale qui vous ouvrira les yeux et, nous l’espérons, incitera beaucoup de personnes à agir ! • Qui étaient les acteurs clés du développement des vaccins et des médicaments ? • De vrais témoignages écrits et vidéo de personnes ayant recouvré la santé après avoir été malades ! • Comment retrouver la santé en pratiquant l’autosoins, et non le système de santé traditionnel. • Les effets des toxines sur l’organisme. • Le fonctionnement du corps humain, de la bouche à l’anus. • Pourquoi se méfier de la plupart des médecins ? • Devrions-nous avoir peur du cancer ? • L’importance d’un foie sain ? • Les émissions de G2Voice abordent plus de 40 maladies courantes et leurs protocoles de traitement. • Les 10 commandements sacramentels de l’Église Genesis II pour retrouver la santé. • Comment nous rejoindre dans notre mission mondiale pour créer un monde sans maladie.

L’expansion mondiale et les premiers conflits (2011-2019)

Sous la direction de Mark Grenon, l’église s’étend rapidement. Des séminaires attirent des milliers de personnes, 30 participants rapportant 15 000 dollars de « dons », soit 500 USD par personne. En Bolivie, le ClO₂ est approuvé pour usage médical en 2019 ; en Argentine, Pérou et Colombie, des milliers l’utilisent. Mark Grenon et ses fils voyagent en Colombie dès 2011, y établissant une base pour des podcasts et formations. Ils traitent des cas d’autisme (via Kerri Rivera, une membre affiliée), de cancer et de maladies chroniques, recueillant des milliers de témoignages vidéo.

Cependant, les controverses montent. En 2014, la FDA saisit 127 lots de MMS importés d’Irlande. En 2016, un documentaire ABC News qualifie l’église de « Eglise de la javel _ Church of Bleach », confrontant Humble au Mexique. Humble, vivant modestement, admet un « partage financier » des séminaires mais rétracte partiellement ses revendications : « Le MMS ne guérit rien ! C’est le corps qui se guérit avec l’aide du MMS. » (newsletter 2016), tout en maintenant son rôle comme « outil de santé ». La FDA rapporte 16 000 cas d’intoxication au ClO₂ entre 2014-2019, dont 50 graves et 8 mortels, bien que l’église conteste ces chiffres, affirmant zéro décès lié au MMS. D’ailleurs la FDA n’a jamais fourni les preuves de ces cas d’intoxications, et encore moins de mort !

Mark Grenon persiste, publiant des newsletters hebdomadaires et des vidéos (G2Voice #001, 2016) sur l’histoire de l’église. Humble se retire en 2017, laissant Grenon aux commandes. L’église génère 32 000 dollars mensuels en 2019, via un réseau de sites (genesis2church.is, mmsnews.is), car malheureusement il fallait des financements privés pour faire connaître le MMS et mettre en place des centres de formation et de soins. Rien n’est gratuit dans ce monde matérialiste, et peu sont les personnes qui font des dons spontanés suffisants pour payer tous ces frais.

L’escalade pendant la COVID-19 et les poursuites judiciaires (2020-2022)

La pandémie marque le point de rupture, les autorités devenant catégoriques et violentes, en mars 2020, Mark Grenon contacte Donald Trump, recommandant le MMS comme « 99 % efficace contre le COVID-19 ». Lors d’une conférence de presse (23 avril 2020), Trump évoque des « désinfectants internes » et la lumière UV, interprété comme un clin d’œil au MMS, provoquant un tollé. L’église vend 123 000 dollars en mars 2020, promouvant des protocoles : 6 gouttes de MMS dans 120 ml d’eau toutes les 2 heures.

Le 8 avril 2020, la FDA envoie un avertissement : « Le MMS est un médicament non approuvé violant le Federal Food, Drug, and Cosmetic Act ». Grenon répond : « Vous n’avez aucune autorité sur nous ! En tant qu’église libre, nous pouvons dire ‘guérir’ et ‘traiter’. » Le 30 avril, le DOJ dépose une plainte civile pour « contempt », alléguant des ventes via un affilié (« Bob le plombier »).

Le 13 juin 2020, le FBI et les marshals US perquisitionnent la résidence de Bradenton : saisie de 65 000 dollars en cash/or, ordinateurs, 4 tonnes de matières premières et des armes (dont un fusil dissimulé). Jonathan et Jordan sont arrêtés pour « conspiration à frauder les consommateurs ». Mark et Joseph, en Colombie, sont accusés par contumace. Les frères défient la cour : « Si vous appliquez les ordres, nous prendrons les armes pour un ‘Waco’ [référence à l’affrontement de 1993] ».

En avril 2021, un grand jury inculpe les quatre pour conspiration à frauder les États-Unis, violation de la loi sur les médicaments et « contempt » (peine potentielle : prison à vie). Les Grenon vendent pour plus de 1 million de dollars depuis 2010, touchant des clients en Floride du Sud. Le 12 août 2022, Mark et Joseph sont arrêtés à Santa Marta (Colombie) par une unité anti-kidnapping (financée par l’ambassade US) et extradés. Mark plaide : « C’était une attaque anticonstitutionnelle contre notre église. »

Le procès, la condamnation et les conséquences (2023-2024)

Le procès s’ouvre en juillet 2023 à Miami. Les procureurs les dépeignent comme « escrocs » et « vendeurs de snake oil », utilisant l’église comme façade pour un commerce « non-religieux » illégal. La juge Cecilia Altonaga rejette la défense du Premier Amendement, qualifiant Genesis II de « non religieux ». Après 30 minutes de délibération, le jury condamne les quatre pour conspiration ; Jonathan et Jordan ajoutés pour menaces contre la juge.

Le 6 octobre 2023, les sentences tombent :

– Mark et Joseph : 60 mois (5 ans) de prison.

– Jonathan et Jordan : 151 mois (12 ans et 7 mois) pour « contempt ».

Les Grenon s’auto-représentent, plaidant l’innocence : « Montrez-moi quelqu’un que j’ai blessé. » Des rapports font état de 7 décès liés au MMS en Colombie. L’église est dissoute, leurs sites saisis. En 2024, les Grenon font appel, arguant de violations constitutionnelles. Mark et Joseph sont libérés sous probation en Floride fin 2024, mais Jonathan et Jordan restent incarcérés (Yazoo City Low FCI et Fort Dix FCI).

L’état actuel : Libération partielle et promotion persistante

En novembre 2025, Mark Grenon, libéré, reprend la promotion du ClO₂ via godsuniversalantidote.org et interviews (Rumble, 17 août 2025 ; Cowboy Logic, octobre 2025). Il appelle à des pardons présidentiels pour ses fils, citant Trump et RFK Jr. (nommé Ministre de la Santé) comme alliés potentiels pour légaliser le ClO₂. Joseph est sous probation ; Jonathan et Jordan purgent encore leurs peines, avec des campagnes d’écriture (#FreeGrenonSons).

Sur X (ex-Twitter), des posts récents (octobre 2025) évoquent Grenon comme « héros » pour le ClO₂ contre l’autisme et le COVID, avec des appels à Trump pour des grâces. Des documentaires comme *Quantum Leap* (2016) et *The Universal Antidote* (2021) circulent. Bien que l’église soit inactive, des chapitres informels persistent en Amérique latine. La FDA maintient ses avertissements, mais des débats sur le ClO₂ comme « antidote universel » (utilisé en purification d’eau) s’intensifient, avec des figures comme Pierre Kory plaidant pour des études.

Cette épopée illustre les tensions entre innovation alternative et régulation pharmaceutique. Les Grenon, incarcérés pour « fraude », sont des martyrs d’une « conspiration industrielle de Big Pharma ».

Leur legs : des milliers de témoignages, mais aussi des victimes potentielles.


Les documentaires

Quantum Leap , The Universal Antidote (2016)

Le documentaire a été réalisé en 2016 par Kacper Maciej Postawski, avec notamment des interviews de Mark Grenon. Il avait initialement été diffusé sur quantumleap.is, mais ce site n’est plus actif. Des sources indépendantes confirment qu’il a ensuite été retiré en 2020.

Documentaire Quantum Leap

Truth Admin — 1er juillet 2024 · 1 596 vues

Ce documentaire intitulé QUANTUM LEAP a été produit en 2016 et contient des interviews de Mark Grenon, des témoignages de personnes guéries de diverses maladies, ainsi que d’autres détails historiques intéressants.

Les autorités ont tenté à plusieurs reprises de faire disparaître d’Internet les documentaires sur l’antidote universel (dioxyde de chlore). Cette série de vidéos vise à préserver ces informations pour la postérité.

Et un article ici : https://vaxxter.com/grenon-update/

Toute la série de documentaires

https://theuniversalantidote.com/the-universal-antidote-lost-documentaries-series/

Traduction de cette page :

La série de documentaires interdits « L’antidote universel »

Les autorités ont tenté à plusieurs reprises de faire disparaître du web les documentaires sur l’antidote universel (dioxyde de chlore). Cette série de documentaires vidéo vise à préserver ces informations pour la postérité.

1. L’antidote universel (documentaire de 2021)

Il s’agit du sixième documentaire de la série. Ce documentaire explore l’histoire, l’innocuité et l’efficacité de l’antidote universel, le dioxyde de chlore, et présente des entretiens avec des médecins et des personnes qui l’ont utilisé.

La NASA l’a proclamé antidote universel en 1987. Depuis lors, des milliers de personnes ont guéri de maladies grâce à cette substance, et aujourd’hui, de nombreux médecins et scientifiques affirment qu’elle est extrêmement efficace dans de nombreuses applications.

2. Quantum Leap (Documentaire de 2016)

Ce cinquième documentaire de la série, intitulé QUANTUM LEAP, a été produit en 2016. Il comprend des interviews de Mark Grenon, des témoignages de personnes guéries de diverses maladies et d’autres détails historiques intéressants.

3. Étude de la Croix-Rouge sur le paludisme (Documentaire de 2012)

Le quatrième documentaire de cette série s’intitule « Fuite de juillet 2013 : Preuve que la Croix-Rouge a guéri 154 cas de paludisme grâce au MMS ». Les images ont été tournées en 2012 et la version finale a été diffusée en 2013. Il contient des images originales tournées en Ouganda avec les populations locales, les employés de la Croix-Rouge et les personnes impliquées dans la recherche.

4. Paroles franches sur le MMS – Andreas Kalcker (Documentaire de 2012)

Il s’agit du 3ème documentaire de cette série intitulée « Straight Talk on MMS – Andreas Kalcker ». Les images du documentaire avec Andreas Kalcker ont été tournées en 2011.

5. Paroles franches sur les MMS – Kerri Rivera (Documentaire de 2012)

Il s’agit du 5e documentaire de la série intitulée « Paroles franches sur le MMS – Kerri Rivera (Autisme) ». Les images ont été tournées en 2012.

Aujourd’hui, en 2023, on en sait beaucoup plus sur le dioxyde de chlore et la sensibilisation mondiale ne cesse de croître. Des milliers d’enfants atteints d’autisme ont guéri grâce au dioxyde de chlore, utilisé comme base d’un programme de réadaptation.

6. Comprendre le MMS (documentaire de 2008)

Le premier documentaire de cette série s’intitule Comprendre le MMS et a été produit en 2008. Il contient des images d’archives de Jim Humble, des témoignages de médecins et de patients, ainsi que d’autres détails historiques intéressants.

D’autres documents en anglais

Il présentent d’autres documents, guides et l ivres sur le MMS – CDS ici https://theuniversalantidote.com/?utm


Les GRENON en Amérique du Sud

Retour en haut